Partenariat international
Partenariat international

Qui sommes-nous

Mot du Président

Partenariat International (PI) est né avec le présent millénaire. Think Tank d’une nouvelle génération, sa mission et ses travaux visent deux objectifs : explorer et comprendre les extraordinaires mutations du monde qui se déploient dans notre temps et contribuer à l’émergence d’une communauté internationale qui en soit l’expression et qui en assume la gouvernance.

Depuis Montréal, l’équipe de PI en lien avec ses partenaires internationaux et ses chercheurs associés sur tous les continents explorent en particulier les trois domaines suivants et déterminants: les nouvelles conditions du droit international des droits de l’homme; le nouveau pluralisme culturel global et les effets des mutations du monde sur les sociétés occidentales. En conséquence, nous avons créé un Observatoire mondial des droits de l’homme (www.upr-epu.com) et nous nous apprêtons à ouvrir un Portail sur le nouveau pluralisme culturel global. Nos analyses demeureraient théoriques si elles n’étaient pas complétées par des propositions concrètes. Enfin tous nos travaux sont enrichis par des interventions spécifiques conduites notamment par la Fondation Partenariat-Solidarité qui est partie intégrale de notre société.

Si la mission et les travaux de PI vous intéressent et si vous souhaitez y contribuer, n’hésitez pas à nous contacter dans la langue de votre choix. Parmi les extraordinaires mutations du monde, les capacités de communication à l’échelle globale occupent le tout premier rang. Elles nous permettent notamment de faire sa place, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, au pluralisme des héritages spirituels et culturels de la famille humaine dans des dialogues en temps réel. Nous vous invitons chaleureusement à y participer.

Jean-Louis Roy

Au sujet de Partenariat International

Créée en 1999 et incorporé au Québec, la Société Partenariat international (PI) a son siège à Montréal et des partenaires institutionnels et des chercheurs associés dans toutes les régions du monde.

Multilingue, multiethnique et multinational, le groupe dispose de deux sites Internet ou sont exposés ses travaux en cours et ses réalisations : partenariat-International. com; www.upr-epu.org. De plus, il assure le développement de l’Observatoire mondial des droits de l’homme créé en 2008, la gestion de la Fondation Partenariat-Solidarité mise en place en 2009 et disposera, début 2012, d’un plateforme web d’échanges dédiée au nouveau Pluralisme culturel global; www.cultures-monde.net. Enfin, le blogue de Jean-Louis Roy et nos inscriptions sur Twitter et…..complètent les outils d’interventions publiques de PI.

Une perspective globale

PI est une société d’analyse, de conseil stratégique et d’intervention. Sa clientèle comprend des organisations et institutions internationales et régionales, des gouvernements nationaux et des sociétés privés.

Éclairés par les nouvelles conditions globales prévalant dans le monde, déplacement de la richesse, mutations géopolitiques, pluralisme des systèmes juridiques et culturels, les champs de compétences de PI sont de deux ordres : la politique et la coopération internationale comprenant l’investissement privé et l’aide publique au développement.

Ces champs de compétence se décomposent comme suit : – gestion de projets de coopération – analyse stratégique concernant la situation de pays ou de régions – nouvelles conditions du droit international des droits de l’homme – nouveau pluralisme culturel global et effets des mutations du monde sur les sociétés occidentales.

Une perspective concrète

Comme le montre nos réalisations, PI a développé une position forte concernant l’état actuel de la mondialisation. Nous avons de ce vaste conglomérat de mutations une vision positive. Dans la mesure où elles conduisent à une plus grande production de richesse et à sa meilleure distribution; dans la mesure aussi ou la gouvernance mondiale dans toutes ses dimensions – politiques, économiques, sociales et culturelles – prend en compte le besoin d’un régime juridique et de normes de nature universelle. En conséquence, toutes nos analyses sont complétées par des propositions susceptibles de contribuer à ces objectifs.

Missions et actions

Partenariat International est une société d’analyse, de conseil et d’intervention. Elle participe à la définition, la promotion et la mise en œuvre de politiques publiques et de normes internationales dans les domaines suivants : développement économique et social, cultures transnationales et droits de la personne. Domiciliée à Montréal, la société mène aussi des travaux consacrés au Québec et au Canada.

Partenariat International abrite une fondation exclusivement vouée au soutien à la scolarisation des filles au niveau secondaire en Afrique de l’Ouest.

Partenariat International a comme clients des organisations internationales, des gouvernements étrangers, des institutions canadiennes et québécoises. Elle œuvre également avec des entreprises du secteur privé.

Services, conseils et conférences

Nos domaines de recherche et d’intervention

  • Les politiques publiques concernant le système international et les institutions qui l’animent, leur fonctionnement et leurs réformes en conséquence des nouveaux rapports de puissance au début du 21e siècle.
  • Les politiques publiques concernant les relations et les négociations internationales en appui à la sécurité y compris la sécurité humaine, la responsabilité des acteurs publics et privés et l’équité dans les échanges financiers et commerciaux.
  • Les politiques publiques nationales et internationales en appui aux politiques linguistiques et culturelles émergeant de la mondialisation comme composante majeure des relations internationales au 21e siècle.
  • Le système global de promotion et de protection des droits de la personne. Ce site propose le lien avec la banque de données créée par Partenariat International et donnant accès, par pays, par communautés – l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par exemple – et par thèmes aux recommandations du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à l’endroit des 192 pays membres de l’organisation. Ces recommandations visent la mise en conformité des politiques nationales avec les exigences du droit international des droits de la personne.
  • Les politiques fédérales en matière de relations internationales comprenant notamment la politique étrangère, l’appui aux institutions multilatérales et intergouvernementales, dont l’OIF, l’aide publique au développement et la responsabilité sociale des entreprises.
  • L’évolution du fédéralisme canadien, le développement des états fédérés, et en particulier, celui des deux provinces centrales que sont le Québec et l’Ontario, la gestion de la diversité culturelle et la protection des droits fondamentaux.

Équipe

JeanLouisRoyJEAN-LOUIS ROY

Universitaire, journaliste et diplomate, Jean-Louis Roy est Président fondateur de Partenariat International.

Détenteur d’une Licence et d’une Maîtrise en Philosophie de l’Université de Montréal et d’un Doctorat en Histoire de l’Université McGill, il a reçu un Doctorat honorifique en Droit de l’Université de Moncton et un en Lettres de l’Université Sainte-Anne.

Monsieur Roy a occupé les fonctions suivantes :

  • Directeur du Centre d’études canadiennes-françaises, Université McGill; 1971-1980
  • Directeur du quotidien Le Devoir, Montréal; 1980-1986
  • Délégué général du Québec à Paris et Délégué aux affaires francophones; 1986-1990
  • Secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie; 1990-1999
  • Président, Partenariat International; 1999-2002
  • Chancelier, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse; 2000-2005
  • Président, Droits et Démocratie; 2002-2007
  • Chercheur invité, Centre de recherche en droit public, Faculté de droit, Université de Montréal; 2008

À l’été 2007, Jean-Louis Roy a repris ses fonctions de Président de Partenariat International. De plus, il préside le conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, en plus d’être membre des conseils d’administration suivants : le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM) et le Conseil consultatif de l’École des affaires publiques et internationales de Glendon, à l’Université York. Depuis 2009, monsieur Roy siège également au Conseil consultatif d’EDC sur la responsabilité sociale des entreprises et au Conseil consultatif de McGill News, Alumni Magazine.

Jean-Louis Roy est l’auteur de nombreux ouvrages de création littéraire, d’histoire et d’analyse politique internationale, ouvrages publiés au Canada, aux États-Unis, en France et sur le continent africain. Son plus récent ouvrage s’intitule : Quel avenir pour la langue française? Francophonie et concurrence culturelle au XXIe siècle, publié en septembre 2008, aux éditions Hurtubise HMH et traduit en anglais, espagnol, arabe et portugais, pour être publié en ces langues à partir de 2009.

Plus de 20 pays lui ont décerné leur ordre ou autre distinction nationale.


said

SAID HAMMAMOUN

Postdoctorant au Centre de recherche en droit public (CRDP) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal et Assistant à la Chaire Jean Monnet en droit de l’Union Européenne, Saïd Hammamoun est citoyen marocain. Il est chercheur et spécialiste du droit international des droits de la personne au sein de Partenariat International et de l’Observatoire sur l’Examen périodique universel.

Détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en Droit public de l’Université de Perpignan, il est diplômé de l’Académie internationale de droit constitutionnel (Tunis) et a suivi des cycles de perfectionnement à l’Académie de droit international à La Haye. Il a en outre obtenu de l’Université de Marrakech une licence en droit public et sciences politiques.

En 2008 et 2009, monsieur Hammamoun, en sa qualité d’assistant d’enseignement à la Chaire Jean Monnet, a donné des cours et conférences sur le droit européen aux niveaux du bac et de la maîtrise, aux facultés de droit de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. Il a cette année participé à l’École d’été sur les Migrations Euro-méditerranéennes, à l’Institut universitaire européen de Florence et a été conférencier invité au Centre de recherche sur l’Union Européenne, Paris I Panthéon-Sorbonne. Monsieur Hammamoun a de plus contribué aux publications scientifiques suivantes :

  • « Le droit de séjour du conjoint non communautaire d’un citoyen de l’Union européenne dans le cadre de la directive 2004/38 : Commentaire de l’arrêt de la Cour de justice des Communautés européenne, C-127/08, affaire Metock ».
  • « Quelques considérations juridiques sur la conditionnalité de la clause droits de l’homme dans les accords extérieurs de l’UE »
  • Chapitre d’un rapport collectif portant sur le thème « Discrimination and Relationship of Economic, Social and Cultural Rights », in « Proposed New Ways and Means To Strengthen the United Nations Capability For Collective Action », rapport publié par le Service d’Information de l’Office des Nations-Unies à Genève, septembre 2003.

jerome
YOUMANI JÉRÔME LANKOANDÉ

Économiste et entrepreneur, Youmani Jérôme Lankoandé parle et écrit couramment le français et l’anglais.
M. Lankoandé s’est joint à l’équipe de Partenariat International, à Montréal, en 2009 à titre de Consultant. Il contribue à la recherche et à la publication de différents projets de l’organisation.

Monsieur Lankoandé est titulaire d’une maîtrise en Économie et Politique à l’Université Laval (Québec) et d’une maîtrise en économie à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso).

Spécialiste de l’analyse économique et politique des investissements directs étrangers, il est auteur de l’ouvrage « Économie politique des investissements directs de la Chine en Afrique » paru en 2011 aux Éditions Universitaires Européennes. Il est co-auteur de l’ouvrage collectif « Nous faisons le rêve que l’Afrique de 2060 sera » paru en 2010 aux Éditions l’Harmattan.

Depuis 2008, Monsieur Lankoandé est chercheur invité chez ATHGO International (Los Angeles), une organisation de R&D qui fait la promotion de l’innovation entrepreneuriale. Il a publié de nombreux articles consacrés à l’innovation et à l’entrepreneuriat au Canada, aux États-Unis et en Afrique. Depuis 2011, il est président de la Jeune chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent, Montréal.

Avant de joindre Partenariat International, il a occupé les responsabilités suivantes :

  • Administrateur de l’Université Laval
  • Administrateur de Force Jeunesse
  • Assistant de recherche au Centre d’analyse des politiques publiques de l’Université Laval
  • Président de l’Association des étudiants gradués de l’Université Laval

Yves

Yves Bertrand Ngorbo, Chercheur à Partenariat International

Analyste et chargé de projets de recherche à l’Observatoire mondial des droits de l’homme et chercheur à Partenariat International à Montréal, M. Ngorbo est titulaire d’une maitrise en Sciences politiques et d’un master 1 en relations internationales-francophonie et mondialisation de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun.


Gabrielle

Gabrielle Durana, Chercheure invitée, San Francisco (Californie)

Fondatrice, présidente et directrice générale bénévole de Education Française Bay Area à San Francisco (Californie), Mme Durana est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et gestion à l’Université Paris VIII, d’un diplôme en histoire et un second en histoire de l’art, madame Gabrielle Durana figure parmi les 50 personnalités des États-Unis en 2010 du magazine France-Amérique.


Ghita

Ghita Benessahraoui, Chercheure invitée, Canada

Mme Benessahraoui est titulaire d’un Master en Affaires Internationales, Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton, Ottawa, Canada.


EdemEdem Awumey, Chercheur invité – Canada
Auteur et enseignant Monsieur Awumey est chercheur à la Chaire de recherches du Canada en transferts littéraires et culturels, Université d’Ottawa.
Il est détenteur d’une maîtrise en développement culturel et touristique, et d’un doctorat en langues, littératures et cultures contemporaines de l’Université de Cergy-Pontoise, France.


ElisabethÉlisabeth Lapointe, Chercheure invitée – Canada

Conseillère en communications à La Coop fédérée à Montréal, Mlle Lapointe est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Universidad del Salvador, Buenos Aires, et titulaire d’un baccalauréat à l’UQAM en sociologie, une mineure en géographie internationale et un diplôme de langue arabe à l’institut Bourguiba School.


LiloLilo Miango, Chercheur invité – France

Journaliste, il est actuellement directeur-rédacteur en chef du Magazine Ngambo Na Ngambo (entreprise de presse de droit français) qui est aussi un organe de presse spécialisé pour la dynamique de la création des Etats Unis d’Afrique. Il réside en région parisienne – France. Il est détenteur d’un diplôme universitaire du journalisme obtenu à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et est diplomé en communication et relations publiques de l’ISERP – France et en communication de Watford College – Angleterre.


MichaelleMichaëlle Bouchard, Chercheure invitée, Canada
Auxiliaire de recherche à Multi Aspects Groupe inc., Mlle Bouchard est titulaire d’une maîtrise en analyse politique de l’Université Laval.


Max_JLMax Jean-Louis, Chercheur invité, Haiti

Président de l’Espace de Concertation, association visant à promouvoir l’éducation dans la commune de Sainte-Suzanne, M. Jean-Louis est titulaire d’un certificat de formation en histoire contemporaine et termine un baccalauréat en réalisation cinématographique et télévisuelle.


Leger

Leger Felix Ntienjom Mbohou, Chercheur invité, Cameroun

Secrétaire des Affaires Etrangères au Cameroun, M. Ntienjom Mbohou est titulaire d’un master en études du développement international de la Graduate School of International and Areas Studies – Hankuk University of Foreign Studies of Seoul- République de Corée.


Ravipal_Bains

RAVIPAL BAINS, Chercheur invité, Inde

Étudiant-chercheur, M. Bains est détenteur de certificats de l’Indian Society of International Law, New Delhi, (India),de l’Institut Internationaldes droits de l’homme, Strasbourg (France), et du Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM) de l’Université de Montreal, Montreal, (Canada).


 

 

INTRANET

Partenariat International
Visiter ce groupe